Hello ! 👋😎
Je m’appelle Ange, fondateur du blog Ange, Tech & Venture Cap. Pause curation, c’est le petit quart d’heure pendant lequel je te partage les lectures de la semaine qui m’ont inspirées, qui m’ont fait avancer dans ma quête de connaissances tech & VC.
N’hésites pas à me contacter par email, sur Twitter ou Linkedin sur un article qui t’as piqué, ou un sujet que j’ai abordé.
🔹 Quoi de neuf sur Ange, Tech & Venture Cap’ ?
▪️ L’heure du déconfinement a sonné ! 📣

Pour l’heure, il s’agit de gérer le retour aux affaires et faire le bilan de cette période inédite. Comme beaucoup, j’ai suivi les nombreux webinars et articles du confinement. Face à tout ce flux d’informations, je vous propose en quelques minutes de faire une revue sur la situation particulière des VCs durant cette crise et les prochains challenges qui les attendent. Pour lire l’article, c’est par ici.
🔹 Ce que j’ai pu lire dans la Tech …
🌍 #AfricaTech

▪️ Pour la petite anecdote, Amazon Web Services (AWS) le service data & cloud d’Amazon, représente aujourd’hui 13% de la marge brute de l’entreprise et plus de 70% du résultat opérationnel. Autrement dit, c’est un must-have pour Amazon. EC2, l’un de ses services cloud n’a pas été développé aux US, mais en Afrique du Sud, alors que la firme de Jeff Bezos n’a jamais developpé d’activité e-commerce dans le secteur. Quartz Africa nous explique cette situation paradoxale qui cache une tendance de fond : la force des data centers sud-africains…

▪️ Depuis le début du confinement, j’ai lu et écouté beaucoup d’informations liées à la position des VCs en France, en Europe, aux US… Légitimement, je me suis demandé “… Et les VCs africains, comment ont-ils choisi d’agir ?” Eh bien, techcabal.com apporte quelques éléments de réponse à cette question. Pendant que certains investisseurs avancent les solutions de secours, d'autres pensent qu'il faudrait repenser le paradigme du VC africain. Christophe Viarnaud, entrepreneur et investisseur au Cap, partage ses propositions pour le futur de l’industrie sur le continent. Merci à Mathieu Hecquet pour le partage de cet article très instructif. 😎👍

▪️ Certains d'entre vous sont peut-être en train de suivre les cours de la Crypto Startup School d'Andreessen Horowitz, le fond VC numéro 1 aux US (et dans le monde par extension). Je vous partage cette article pas si récent (il date de 2018) qui explique par un moyen que j'affectionne, la mise en situation, l’application concrète de la cryptomonnaie au Zimbabwe. C'est une démonstration de la force de la cryptomonnaie au sein d’une économie fébrile. Qui sait, cet article pourrait motiver l'un ou l'une d'entre vous à monter un projet de cryptomonnaie sur le continent.. 😉. Voici l'article.
📉 #SaaS

▪️ On l'a tous vu, la crise sanitaire a rebattu les cartes de l'écosystème en profondeur sur une de ses convictions profondes et sujet à débat. Faut-il arrêter la course effrénée à la croissance, pour se concentrer sur la rentabilité, socle de survie d'une entreprise ? Le fonds US Andreessen Horowitz (encore lui…) a partagé le mois dernier ce qu'on pourrait appeler un petit “Playbook de crise”. En analysant notamment le comportement des SaaS lors de la crise de 2008, le fonds propose des best practices pour les boites SaaS devant traverser cette tempête. J'aime beaucoup ce genre d'articles, car mon intérêt pour la Tech s'étant développé pendant une période faste, je découvre en direct les recommandations de période de crise, et je peux acquérir une vision à 360 des besoins primordiaux des boîtes SaaS. Pour découvrir les best practices d'a16z, c'est par ici.
👨👩👧👦 #Consumer
▪️ La semaine dernière, j’ai participé à la rédaction de la newsletter de baby vc. J’ai proposé d’écrire sur les DNVB. Je ne suis pas un fan inconditionnel de marques, j’ai l’achat opportuniste ou utilitaire (càd utile pour moi, dans le sens où j’aime le produit, ce qu’il m’apporte, mais je ne suis pas attaché à tout ce que propose la marque associée). Mais il y a une marque qui m’a touché : c’est Jimmy Fairly. Porteur de lunettes depuis la maternelle (since 1994 🤓), il s’agit de la marque qui a changé mon rapport à l’opticien, d’opportuniste à émotionnel. Jimmy Fairly fait partie de ces Digital Native Vertical Brands françaises. Je voulais comprendre comment une marque a réussi à me toucher à ce point.
Pour les néophytes, Vincent Redrado, expert du sujet, explique simplement comment reconnaitre une DNVB.

▪️ Ces marques sont très fortes sur leur terrain favori : le digital, mais on retrouve leurs boutiques physiques dans les agglomérations. La conquête du terrain physique par les DNVB se traduit par un mot : le phygital. Si vous voulez comprendre la raison d’être de l’appartement Sézane ou des boutiques Jimmy Fairly, c’est par ici.
🔹 Ce que j’ai pu lire dans le VC …
📚 De la théorie …

▪️ Comme promis lors du précédent numéro, je vais vous parler d’un de mes rôles-modèles de l’industrie VC : Arlan Hamilton. Jeune femme afro-américaine, notamment SDF lors de son meeting avec sa première LP, elle paviendra à lancer Backstage Capital, et son premier fond de 5M€ en 2016. C’est un véritable ovni du paysage VC américain, voire mondial. Voici l’article de Fast Company qui présente son parcours.

▪️ Je vous avais précédemment parler de Bryan Landers, le podcasteur tech devenu Partner. Les VCs conseillent souvent de ne pas rester focus sur le métier de VC, et faire ses armes dans l’écosystème avant d’y arriver. Cette petite rétrospective d’Earnest Sweat, Associate Partner chez GreatPoint Ventures, pourrait peut-être vous inspirer. Moi, elle m’a inspiré sur le fait que l’on a une carrière à construire, une mission de vie à accomplir davantage que simplement cibler un métier… Voici l’article Medium d’Earnest Sweat.

▪️ L'un des moments clés d'une levée de fonds est la décision d'investissement entre les partners. Je pensais qu’il s’agissait d’un vote à main levé autour d’une table, mais ce n’est pas aussi simple. Pour ceux qui se demanderaient encore comment sont pris les décisions d'investissement dans les fonds VC, voici un court article de Brendon Wales, partner chez e.ventures, les explicitant rapidement.

▪️ La relation VC-Entrepreneurs est la connexion originelle sous-tendant toute l'industrie du VC. Mais en réalité qu'est ce que ça donne ? Liron Azrielant, General Partner du fonds US Meron Capital, nous livre ses insights suite à l'interrogation d'un panel d'entrepreneurs financés par des VCs, sur leurs rapports avec eux. Il y a même une slide sur les mauvais coups des VCs. Dans une relation, ce n'est pas toujours tout rose, et celle-ci n’y échappe pas. Pour lire cette étude, c'est par ici.
🖥️ … à la pratique
▪️ Intégrer le VC demande un travail de fond, et pour intégrer l'équipe d'investissement, il s'agit davantage d'apporter de la valeur ajoutée au fonds VC, d’ajouter une nouvelle corde à son arc, plutôt que simplement répondre à un besoin RH. Les conseils prodigués sont surtout des conseils de long terme, qui demande du temps pour en voir les bénéfices, mais ils peuvent être les clés pour décrocher le sésame. Pour lire les conseils, c'est par ici.

▪️ Jean de la Rochebrochard de Kima Ventures est l'un des VCs les plus connus de la place parisienne. Tu peux l'avoir découvert en lisant un article sur Médium, en ayant vu des vidéos sur YouTube, ou en écoutant un webinar. Il a même publié son livre fin 2019. L'une de ses plus grandes forces est son personal branding, peu importe le support, il fait parler de lui et fait montre de sa connaissance du métier et de l'écosystème. L'un des conseils qu'on donne aux wannabe VC est de faire preuve de ce personal branding. Si tu te demandes ce que le personal branding peut apporter de plus à ton profil, lis cette article de Nicolas Cole, et le second article du même auteur.
🤔 Qu’avez-vous pensé de Pause curation ?
Comme pour le blog, les feedbacks m’intéressent au plus haut point. Et comme dit plus haut, partager des avis sur les articles me plaît aussi.
N’hésites pas à me contacter par LinkedIn, email (ange.ahyi@gmail.com) ou Twitter.
C’est la premier numéro que tu lis ? T’as juste à cliquer sur le bouton et tu recevras tous les 15 jours Pause curation dans ta boite mail 👇
Tu as aimé le numéro de Pause curation, tu connais quelqu’un qui aimerait la lire ? Rien de plus simple : partage le mail ou clique sur le lien ci dessous 👇
Bonne semaine, et prenez soin de vous 👋😷
Ange Michaël
Enrichissant !